750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'Emma
26 décembre 2012

Bûche de Noël aux 3 chocolats sur génoise chocolat et croustillant praliné

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd'hui la recette de ma bûche aux 3 chocolats.

Je l'avais déjà faite mais j'ai légèrement modifié la recette cette fois ci notamment en y intégrant de la gélatine pour que les chantilly de chocolat soient plus fermes et en ajoutant un croustillant praliné: Le résultat était TOP, tout le monde s'est régalé!

Je n'ai pas trouvé de moules à bûches cette année, j'ai donc pris un cadre patissier (à la plus petite taille) que j'ai divisé en 2 avec un carton à la taille de la longueur du moule recouvert de papier alu.

3 chocolats noel 2012

Ingrédients pour 2 bûches:

Génoise au chocolat:

4 oeufs

100 g de sucre

30g de sucre

25g de cacao

Croustillant praliné:

250g de pralin

75g de chocolat au lait

20g de beurre

18 crèpes gavottes

Chantilly au chocolat:

100g de chocolat noir + 1 càs de crème liquide

100g de chocolat au lait + 1 càs de crème liquide

100g de chocolat blan + 1 càs de crème liquidec

20cl de crème liquide *3

3 feuilles de gélatine

3 choco 241212Préparation:

Génoise chocolat:

Préchauffer le four à 180°.

Battre 2 oeufs + 2 jaunes et le sucre de façon à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.

Incorporer la farine et le sucre et mélanger délicatement. Monter les blancs en neige et les intégrer délicatement à la préparation.

Etaler cette préparation sur votre plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour 12 minutes. Démouler et laisser refroidir.

Croustillant praliné:

Mettre le pralin dans votre robot et le mixer pendant au moins 20 minutes de façon à obtenir une crème de praliné.

Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro ondes (2 fois 30 secondes).

Mélanger la crème pralinée et le chocolat fondu. Emietter les crèpes gavottes et bien mélanger.

Commencer le montage: Découper votre génoise en 2 pour chaque bûche la déposer dans le fond de vos cadres patissiers et étaler le croustillant praliné par dessus. Réserver.

Chantilly aux chocolats:

Mettre les 3 feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Faire fondre chaque chocolat avec 1 cuillère à soupe de crème liquide et intégrer une feuille de gélatine ramollie et égoutée dans chaque préparation pour la faire fondre, mélanger. Laisser refroidir pendant quelques minutes en mélangeant régulièrement pour que le chocolat reste bien lisse.

Monter les 60 cl de crème liquide en chantilly bien ferme.

Incorporer 1 cuillère à soupe de chantilly dans le chocolat noir et mélanger rapidement pour que le chocolat se détende. Puis incorporer l'équivalent d'1/3 de la chantilly. Déposer une couche de chantilly au chocolat noir sur le croustillant praliné et réservez au frais.

Recommencer l'opération pour le chocolat au lait et le chocolat blanc et laisser reposer au moins 6 heures au frais.

L'idéal est de laisser le tout reposer une nuit au frigo.

Décorer vos buches et bon appétit!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui cela fait partie de mes bonnes résolutions pour 2013: Innover et être plus régulière dans la publication des recettes :) <br /> <br /> Concernant le framboises/Vanille, vous pouvez le préparer à l'avance et le congeler mais dans ce cas n'intégrez pas de framboises à l'intérieur, il faudrait les rajouter sur le dessus à la dernière minute. Sinon pas de problème pour le congeler :) A bientôt !
M
Merci je note pour la prochaine fois, sinon pour votre gateau aux framboises et mousse vanillee( qui est top), pensez vous qu'on puisse le faire en avance et le congeler? Ça ne va pas altérer le miroir? Merci pour vos réponses ça fait plaisir et j'espère que 2013 sera un bon cru pour d'excellentes recettes sur votre blog!
M
Bonjour :) Alors quand je réalise ce gâteau je ne rencontre pas ce problème, mais je laisse le gâteau toujours une dizaine de minutes à température ambiante avant de le servir. C'est peut être pour ça...! Bon appétit ;)
M
C'est tres bon mais le croustillant est un peu trop "croustillant", enfin c'est logique mais c'est dur a découper, y a t'il une astuce pour qu'il soit moins dur? Merci beaucoup et bon debut d'année
M
Merci beaucoup :)
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 517 288
Les délices d'Emma
Archives
Publicité