Bonjour et joyeuses Pâques à tous,

Bon c'est vrai que le Mille feuille n'est pas un dessert de Pâques mais ma petite soeur voulait absolument un Mille feuille en dessert... Donc voici celui réalisé pour Pâques :) J'ai changé la recette de la crème car elle ne m'avait pas trop plue la dernière fois.

Aujourd'hui j'ai simplement fait une crème patissière et le résultat est à mon goût vraiment meilleur!

mille feuille paques

Ingrédients pour environ 10 parts:

  • 3 rectangles de pâte feuilletée à la même taille
  • Sucre glace
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 150g de sucre
  • 75g de farine
  • 1 gousse de vanille
  • 50 cl de lait
  • Sucre glace + eau pour le glaçage
  • Chocolat noir (2 carrés)

 

mille feuille paques3

Préparation du feuilletage:

Préchauffer votre four à 210°.

Piquer vos 3 pâtes à la fourchette pour éviter qu'elles ne gonglent trop à la cuisson. Saupoudrer de sucre glace toute la surface de chaque pâte. Déposer une feuille de papier cuisson sur chaque pâte et enfourner pour 20 minutes.

Les pâtes doivent être bien dorées. Laisser refroidir et réserver.

mille feuille paques2Préparation de la crème patissière:

Faites bouillir le lait avec les graines de la gousse de vanille.

Pendant ce temps battre les jaunes avec le sucre puis ajouter la farine. Bien mélanger.

Verser doucement le lait chaud dans la préparation oeuf/sucre/farine tout en mélangeant pour éviter de former des grumeaux.

Remettre sur le feu en continuant à mélanger jusqu'à ce que la crème épaississe. Verser la crème dans un saladier pour la laisser refroidir en mélangeant régulièrement pour éviter qu'elle ne durcisse.

mille feuille paques4Montage et glaçage:

Déposer un premier rectangle defeuilletage au fond de votre plat de présentation. Verser dessus la moitié de la crème patissière et étaler à la spatule. Ajouter ensuite le 2ème rectangle de feuilletage en appuyant légèrement pour bien répartir la crème. Lissez les côtés si besoin. Verser la 2è moitié de crème patissière puis le dernier feuilletage à l'envers pour que le dessus soit bien lisse. Appuyer légèrement pour bien répartir la crème.

Préparer votre glaçage avec du sucre glace que vous mélangerez avec un tout petit peu d'eau. Il faut que le glaçage soit bien blanc et pas trop liquide, si c'est trop liquide rajouter un peu de sucre glace et mélanger. Une fois que votre glaçage a la consistance souhaitée, l'étaler de manière uniforme à la spatule sur toute la surface de votre mille feuille.

Faire fondre le chocolat et une fois qu'il est bien fondu et très souple, le mettre dans une poche à douille avec embout très fin. Faire des lignes sur le glaçage dans le sens de la longueur. A l'aide de la pointe d'un couteau faire des lignes dans le sens de la largeur d'abord de gauche à droite (Espacées de2-3 cm), puis entre chaque ligne passer en sens inverse!

Réservez au frais!

C'est prêt! Bon appétit!

 

 

Mille feuille, crème patissière